Equipe de France championne du monde de football 2018

L’histoire du maillot de l’équipe de France

Le premier match officiel de l’équipe de France a eu lieu en 1904, et la tenue des joueurs était à l’époque bien différente de celle d’aujourd’hui.

Le maillot bleu porté par le champion du Monde Kylian Mbappé, considéré comme un des meilleurs buteurs par les bookmakers, a en effet connu bien des changements avant d’avoir l’apparence qu’il a aujourd’hui. Retour sur l’histoire du maillot de l’équipe de France.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé portant la tenue de l’Équipe de France

Photo par Антон Зайцев – CC-BY 3.0

De 1904 à la Première Guerre Mondiale : La période du maillot blanc

Difficile à croire tant la couleur bleue est associée à l’Équipe de Francemais la couleur principale de la tenue de ceux qu’on appelle maintenant les Bleus était au départ le blanc. Le bleu était, comme le rouge, une couleur complémentaire qui se retrouvait dans les détails ou sur la tenue de rechange.

Pour son tout premier match officiel contre la Belgique, les joueurs français arboraient un maillot blanc, un short bleu et des bas rouges. Deux ans plus tard, pour leur premier match contre l’équipe d’Angleterre, ils sont contraints à porter un maillot rouge, celui des anglais étant également blanc. Cela ne porta pas chance aux Français qui perdirent ce match 15-0, un des pires scores de l’histoire de l’équipe de France.

De 1910 jusqu’à la première guerre mondiale, la tenue des Français reste la même, un maillot blanc rayé de bleu dans le sens vertical, avec un col des bas et un short rouge. Cette tenue reprend les couleurs du drapeau français.

De l’entre-deux-guerres aux années 1960 : l’avènement du bleu

Après quelques années de battement due à la guerre qui a déchiré l’Europe, le football est de retour sur les terrains, et l’équipe de France adopte enfin sa tenue de référence. Le maillot bleu, avec un short blanc et des bas rouge, sera porté la quasi-totalité des matchs des Français au cours des prochaines décennies.

Quelques exceptions à la règle, cependant. L’équipe est forcée de porter le maillot rouge de temps à autres, lorsque le maillot de l’équipe adverse est également bleue. Le maillot blanc, premier maillot de l’équipe de France, n’est quant à lui porté qu’une seule fois, en 1948 lors d’un match contre l’Ecosse. Il porte cette fois-ci chance à l’équipe de France qui l’emporte 3-0 contre les Écossais.

Des années 1960 aux années 1990 : la télévision bouscule les codes

Le football fait ses débuts à la télévision dans les années 1960, alors que les téléviseurs deviennent de plus en plus communs et que l’intérêt du public pour les compétitions de football se développe. Pour bien passer à l’écran en noir et blanc, il est nécessaire que les couleurs des tenues des footballeurs soient très contrastées.

Cela cause la fin du maillot rouge, définitivement supplanté par le maillot blanc dans le rôle de tenue de rechange, tandis que le bleu reste la couleur principale. L’émergence de la télévision en couleur n’aura pas un impact sur la tenue des joueurs qui restera quasiment inchangée pendant plus de 30 ans.

De 1998 à nos jours : les Bleus touchent les étoiles

L’évènement de l’année 1998, c’est la Coupe du Monde, qui a lieu cette année en France. Le 12 juillet, les Bleus sont sacrés champions du Monde pour la première fois, à domicile, après une victoire 3-0 contre l’équipe brésilienne tenante du titre. En conséquence, une étoile est ajoutée sur le maillot des joueurs victorieux, visible pour la première fois le 5 septembre de la même année lors d’un match contre l’Islande.

Equipe de France championne du monde de football 2018
La victoire de l’équipe de France en 2018 a permis d’ajouter une seconde étoile à son maillot

Photo par kremlin.ru – CC-BY 4.0

20 ans plus tard, en 2018, le survêtement officiel de l’équipe de France ne comportait encore qu’une seule étoile. La victoire des Bleus à la Coupe du Monde 2018 change la donne. Leur second titre de champion les autorise en effet à ajouter une seconde étoile à leur maillot, qu’ils arborent pour la première fois le 6 septembre 2018 pour le premier match de la Ligue des Nations.

En 115 ans d’existence, la tenue de l’équipe de France a connu de nombreuses évolutions. Elle est à présent stabilisé sur la couleur bleue et les deux étoiles gagnées en Coupe du Monde. À quand la troisième ?

  • Clé USB 8 GO maillot football équipe de France
    Clé USB FFF 8 GB de stockage Idéal pour stocker tous vos films photos et documents à un seul endroit…
  • Les légendes de l'équipe de France
  • adidas Maillot dédicacé encadré équipe 19/20 OL - Foot Lyon
    Informations produit : Maillot domicile dédicacé par toute l'équipe 19-20 et mis sous cadre. Maillot tendu sur fond noir Dimension…
  • 1000 maillots du tour de France
  • adidas Maillot dédicacé encadré équipe 19/20 OL - Foot Lyon
    Informations produit : Maillot domicile dédicacé par toute l'équipe 19-20 et mis sous cadre. Maillot tendu sur fond noir Dimension…
banner